FRANCE

Le chantier du barrage de Poses se poursuit jusqu’en 2025

Construit dans les années 1880, ce barrage de navigation situé dans l’Eure (Normandie) est le plus important sur la Seine. L’ouvrage de 210 mètres de long (300 mètres de rive à rive en comptant les deux écluses qui permettent le passage de 8000 bateaux à l’année) assure le maintien d’un niveau d’eau régulier à l’amont, sur 40km, jusqu’au barrage de Port-Mort. Il permet aussi de satisfaire d’autres besoins, comme le prélèvement en eau potable, le refroidissement d’installations industrielles, l’irrigation et le soutien de la nappe phréatique.

Ce barrage connaît depuis 2020 une rénovation majeure de son génie civil et de ses équipements, afin de garantir sa pérennité et de fiabiliser un fonctionnement essentiel à la fois pour la navigation sur la Seine aval, mais aussi pour l’écosystème environnemental du fleuve et de ses rives.

D’un montant global de 39,2 millions d’euros (études et travaux), cette opération est sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, partenaire du GEIE Seine-Escaut. Elle est cofinancée par l’Europe (40%) dans le cadre du projet de réseau Seine-Escaut, l’Etat français/VNF (33%) et la Région Normandie (27%).

Des opérations de dragage ont démarré à l’été 2020 pour nettoyer le lit de la rivière en aval immédiat du barrage, suivies par l’installation d’enrochements constitués de blocs de calcaire rose pouvant peser jusqu’à 7 tonnes. VNF prévoit également de conforter les fondations de l’ouvrage et de remplacer intégralement le pont-passerelle qui supporte les équipements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du barrage. Ce pont-passerelle de 210 mètres de long, construit d’un seul tenant sur 3 niveaux, est remplacé progressivement par un ensemble d’éléments métalliques de 30 mètres de long. Le troisième tronçon du pont sera installé mi-septembre 2022. Enfin, les travaux s’achèveront par le remplacement des automates de gestion et de supervision du barrage, qui servent à réguler son fonctionnement.

L’achèvement des travaux du barrage de Poses est prévu en octobre 2025. L’opération s’étend sur 5 années d’avril à octobre, car les travaux sur la Seine ne peuvent pas être réalisés en période de hautes eaux, pour des raisons de sécurité.