Le réseau Seine-Escaut

Grâce aux 1100 km d’infrastructure à grand gabarit, le réseau Seine-Escaut en France, en Flandre et en Wallonie offre à l’économie européenne un espace élargi, non saturé et connecté aux grandes agglomérations, à cinq grands ports maritimes et à leur réseau de ports intérieurs.

Les dimensions du projet fluvial européenSEINE-ESCAUT

Un projet européen stratégique
et international
Projet majeur de la politique européenne de transports, Seine-Escaut est à la fois un réseau multimodal moderne au cœur de l’Europe et une nouvelle porte d’entrée du continent pour les échanges internationaux.
Un projet de développement
durable du transport
Réseau multimodal assurant le report vers la voie d’eau et le rail, Seine-Escaut et son réseau de ports intérieurs permettra la mutualisation et l’innovation d’un système de transports durable et économique.
Un projet à fort
ancrage territorial
Dans les territoires qu’il traverse, Seine-Escaut sera le moteur d’installation bord à voie d’eau d’activités industrielles et logistiques créatrices d’emplois pérennes.
Un projet
de croissance économique
Seine-Escaut favorisera la réindustrialisation des territoires et générera d’importants gains de productivité pour la logistique industrielle des secteurs de l’agro-industrie, de la construction, de l’économie circulaire et de la grande distribution. Il créera ainsi des emplois pérennes en Normandie, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en région Grand-Est, en Wallonie et en Flandre.
Un projet partenarial
fédérateur
Outil puissant de développement des territoires, Seine-Escaut est le vecteur de nouveaux partenariats entre les territoires, la batellerie, le gestionnaire de la voie d’eau, les industriels et les agriculteurs.
Un projet de développement
de la voie d'eau
Premier projet de transport fluvial de l’Union européenne, au cœur du corridor multimodal européen Mer du Nord – Méditerranée, Seine-Escaut représente 1100 km de voies navigables modernes à grand gabarit, opérées 24h/24 avec de nouvelles offres logistiques intégrées et flexibles.

LES MEMBRES
DU GEIE SEINE-ESCAUT

Les 4 300 personnels de Voies navigables de France agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d’eau. Etablissement public administratif Lire la suite
La Société du Canal Seine‑Nord Europe (SCSNE) est un établissement public, spécifiquement créé pour conduire la réalisation du Canal‑Seine‑Nord Europe (CSNE) entre Compiègne et Aubencheul‑au‑Bac. Lire la suite
De Vlaamse Waterweg nv est une agence autonome des autorités flamandes responsable de la gestion des voies navigables en Flandre orientale et occidentale. À partir du 1er janvier 2018 l’organisation portera le nom de « De Vlaamse Waterweg nv » (Voies Navigables de Flandre SA), suite à la fusion avec nv De Scheepvaart.Lire la suite
Le SPW Mobilité et infrastructures initie et coordonne les politiques menées par la Wallonie en matière de mobilité des personnes et de transport des marchandises. Lire la suite

LE RÉSEAU SEINE ESCAUT EN 2030

Le réseau Seine-Escaut sera ouvert progressivement sur ses 1100 km de voies navigables à grand gabarit et automatisées. La décision d’exécution de l’Union européenne du 27 juin 2019 a confirmé le financement de ce projet majeur du réseau transeuropéen de transports (RTE-T) et fixé les dates de livraison intermédiaire de ses différentes composantes jusqu’en 2030. La carte ci-dessous présente l’offre de services pour toutes les sections de Seine-Escaut à l’horizon 2030.