Le réseau Seine-Escaut sera ouvert progressivement sur ses 1100 km de voies navigables à grand gabarit et automatisées. La décision d’exécution de l’Union européenne du 27 juin 2019 a confirmé le financement de ce projet majeur du réseau transeuropéen de transports (RTE-T) et fixé les dates de livraison intermédiaire de ses différentes composantes jusqu’en 2030. La carte ci-dessous présente l’offre de services pour toutes les sections de Seine-Escaut à l’horizon 2030.
Le réseau Seine-Escaut
Grâce aux 1100 km d’infrastructure à grand gabarit, le réseau Seine-Escaut en France, en Flandre et en Wallonie offre à l’économie européenne un espace élargi, non saturé et connecté aux grandes agglomérations, à cinq grands ports maritimes et à leur réseau de ports intérieurs.
Les dimensions du projet fluvial européenSEINE-ESCAUT
et international
Projet majeur de la politique européenne de transports, Seine-Escaut est à la fois un réseau multimodal moderne au cœur de l’Europe et une nouvelle porte d’entrée du continent pour les échanges internationaux.
durable du transport
Réseau multimodal assurant le report vers la voie d’eau et le rail, Seine-Escaut et son réseau de ports intérieurs permettra la mutualisation et l’innovation d’un système de transports durable et économique.
ancrage territorial
Dans les territoires qu’il traverse, Seine-Escaut sera le moteur d’installation bord à voie d’eau d’activités industrielles et logistiques créatrices d’emplois pérennes.
de croissance économique
Seine-Escaut favorisera la réindustrialisation des territoires et générera d’importants gains de productivité pour la logistique industrielle des secteurs de l’agro-industrie, de la construction, de l’économie circulaire et de la grande distribution. Il créera ainsi des emplois pérennes en Normandie, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en région Grand-Est, en Wallonie et en Flandre.
fédérateur
Outil puissant de développement des territoires, Seine-Escaut est le vecteur de nouveaux partenariats entre les territoires, la batellerie, le gestionnaire de la voie d’eau, les industriels et les agriculteurs.
de la voie d'eau
Premier projet de transport fluvial de l’Union européenne, au cœur du corridor multimodal européen Mer du Nord – Méditerranée, Seine-Escaut représente 1100 km de voies navigables modernes à grand gabarit, opérées 24h/24 avec de nouvelles offres logistiques intégrées et flexibles.