Un réseau créateur de valeur durable

SEINE-ESCAUT EST UN RÉSEAU DE TRANSPORT MULTIMODAL QUI A POUR AMBITIONS DE SERVIR À LA FOIS  :

La mobilité du futur

LA MOBILITÉ DU FUTUR

Premier réseau fluvial européen, Seine-Escaut va doubler les capacités d’échanges dans les zones traversées et accélérer le report modal vers la voie d’eau. Il apportera une réponse performante et durable aux besoins de transport de marchandises dans les territoires européens et profitera également à la mobilité des personnes en étendant les possibilités de circulation des paquebots de croisière et bateaux de plaisance.

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Seine-Escaut va dynamiser l’activité logistique et industrielle tout au long de ses 1 100 km de voies navigables et renforcer les performances des entreprises utilisatrices du transport fluvial. Plus globalement, il va créer les conditions pour que se mette en place, le long du réseau, un écosystème offrant aux territoires de multiples opportunités de création de richesses et d’emplois durables.

La croissance économique

La transition écologique

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Seine-Escaut évitera la circulation de millions de poids lourds sur les routes au profit des voies navigables, le mode de transport affichant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre. Il contribuera ainsi à la décarbonation des transports et à la réussite du Pacte vert de l’Union européenne. Le réseau porte aussi une vision durable de la gestion de l’eau avec des objectifs de performance environnementale.

UN ACCÉLÉRATEUR DE L’INNOVATION POUR LA VOIE D’EAU

Exceptionnel par son envergure et ses ambitions, Seine-Escaut est déjà un accélérateur de l’innovation pour la voie d’eau. Il favorise l’émergence de nouvelles manières de construire, équiper, développer, gérer et maintenir les infrastructures fluviales. Il intègre également une réflexion sur la manière d’optimiser et étoffer la gamme de services proposés aux usagers.

LE TRANSPORT FLUVIAL DE PLUS EN PLUS VERT

La transition énergétique amorcée depuis plusieurs années par les acteurs du transport fluvial va renforcer les impacts positifs du réseau sur les émissions de gaz à effet de serre en développant les motorisations propres des flottes et le recours aux énergies renouvelables.