FLANDRES

Pont de Steenbrugge sur le canal Gand-Ostende : fin de la phase de conception et démarrage de l’enquête publique en janvier 2023

Depuis octobre 2019, De Vlaamse Waterweg nv, partenaire flamand du GEIE Seine-Escaut, préparait un avant-projet de rénovation du pont mobile de Steenbrugge, situé entre Bruges et Oostkamp (Flandre).  L’ouvrage actuel, dégradé, sera remplacé par un nouveau pont répondant aux besoins de la navigation intérieure et du trafic routier dans la région. Le nouvel ouvrage fera 7 mètres de haut et permettra le passage des bateaux à 3 couches de conteneurs. En outre, le coude actuel du canal Gand-Ostende sera redressé, afin que les bateaux n’aient plus à effectuer des manœuvres difficiles à basse vitesse. De l’espace sera aussi libéré pour la faune et la flore.

La phase de conception est désormais achevée et une demande de permis environnemental a été déposée, qui implique une enquête publique. Cette enquête publique, qui a démarré le 24 janvier 2023 et durera jusqu’au 22 février 2023, porte sur les plans définitifs du projet.

Les travaux sur le pont de Steenbrugge et ses environs seront réalisés en 2 phases. La première phase durera environ un an à partir de la mi-2023 et comprendra des travaux préparatoires sans conséquences majeures pour l’environnement, tels que l’excavation d’une partie du nouveau canal et la construction des nouveaux murs du quai. La phase 2 débutera au plus tôt à la mi-2024 et comprendra tous les autres travaux. Une fois le pont actuel démoli et les travaux démarrés sur le nouveau pont, aucun trafic ne sera possible entre les deux rives pendant une période d’un an et demi. Afin de limiter l’impact pour les riverains, une passerelle piétonne et cyclable (en cours de construction) permettra le passage des piétons et cyclistes.

Le nouveau pont de Steenbrugge et le coude du canal Gand-Ostende sont partie intégrante du réseau fluvial européen Seine-Escaut. L’opération, cofinancée par l’Union européenne, l’Agence des routes et de la circulation, la ville de Bruges et la commune d’Oostkamp, est donc un investissement d’avenir pour la navigation intérieure en Europe.

Copyright : DVW